Pam-Tim, une montre pédagogique pour les petits
Je tiens tout de suite à préciser qu'il ne s'agit pas d'un article sponsorisé (j'aurais bien aimé ;-)), mais en tant que maîtresse, d'enfants de 5 à 7 ans depuis plus de 6 ans (GS, CP...), je sais combien il est difficile pour nombre d'enfants de se repérer dans le temps : dans la journée d'abord, puis dans la semaine, dans l'année, etc.
Et avant d'apprendre à lire l'heure, on aide l'enfant à se construire des repères temporels.
A l'école, pour se repérer dans la journée, savoir si nous sommes le matin ou l'après-midi, savoir quand nous irons dans la salle d'évolution, quand ce sera le moment de la récréation, quand est-ce qu'on va manger (les choses les plus "intéressantes", vous l'aurez compris !), nous avons fait des photos des moments principaux, nous les avons mises en haut du tableau, de gauche à droite et nous déplaçons un aimant au fur et à mesure.
Mais cette ligne du temps ne tient pas compte de ce qui se passe avant et après à la maison.
Alors, quand en lisant L'entreprise (j'aime bien Elle aussi, faut pas croire !), j'ai vu cette petite brève sur les montres Pam Tim, j'ai voulu en savoir plus.
Et le concept me plaît, alors je vous en parle, même si un vrai test me permettrait d'affiner quelques points !
En quelques mots, cette montre digitale fonctionne avec des pictogrammes qui indiquent les différents moments de la journée. A côté de ces pictogrammes très "parlants" (bol, douche, balle pour les moments de jeux, lettres et chiffres pour la partie "école/travail", oreiller et doudou pour la partie sommeil...), un sablier sous forme de camembert décompte le temps de l'activité. Ainsi, l'enfant sait s'il est au début de celle-ci, au milieu ou vers la fin. Il est confronté par la même occasion au monde des fractions (si, si !), puisque le sablier / camembert est partagée en 4 parts égales (je n'ai pas trouvé si l'on pouvait régler la durée du sablier... il semblerait que ces durées soient une moyenne en fonction des réponses apportées par des enseignants des pays étudiés).
Conçue et testée en France et en Suisse, cette montre a reçu de nombreuses distinctions. Elle est disponible dans le mondre entier, uniquement sur internet.
Vendue dans un coffret, elle contient un livret pédagogique, un jeu de cartes, ainsi qu'une montre à aiguilles, puisqu'avec la maturité, l'enfant demandera tout naturellement à passer à la montre à aiguilles. Lorsqu'il aura bien intégré le déroulement des journées, il pourra commencer à lire l'heure.
Et en attendant une Pam Tim (je verrai bien une version horloge pour les salles de classe...), on peut mettre en place des dispositifs, à la maison, comme à l'école, tels que celui de l'école Saint Joseph