Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Petites Canailles
3 juillet 2012

Pam-Tim, une montre pédagogique pour les petits

Je tiens tout de suite à préciser qu'il ne s'agit pas d'un article sponsorisé (j'aurais bien aimé ;-)), mais en tant que maîtresse, d'enfants de 5 à 7 ans depuis plus de 6 ans (GS, CP...), je sais combien il est difficile pour nombre d'enfants de se repérer dans le temps : dans la journée d'abord, puis dans la semaine, dans l'année, etc.

Et avant d'apprendre à lire l'heure, on aide l'enfant à se construire des repères temporels.

heure du petit déjeuner

A l'école, pour se repérer dans la journée, savoir si nous sommes le matin ou l'après-midi, savoir quand nous irons dans la salle d'évolution, quand ce sera le moment de la récréation, quand est-ce qu'on va manger (les choses les plus "intéressantes", vous l'aurez compris !), nous avons fait des photos des moments principaux, nous les avons mises en haut du tableau, de gauche à droite et nous déplaçons un aimant au fur et à mesure.

Mais cette ligne du temps ne tient pas compte de ce qui se passe avant et après à la maison.

heure du repas

Alors, quand en lisant L'entreprise (j'aime bien Elle aussi, faut pas croire !), j'ai vu cette petite brève sur les montres Pam Tim, j'ai voulu en savoir plus.

montre pam tim2

Et le concept me plaît, alors je vous en parle, même si un vrai test me permettrait d'affiner quelques points !

En quelques mots, cette montre digitale fonctionne avec des pictogrammes qui indiquent les différents moments de la journée. A côté de ces pictogrammes très "parlants" (bol, douche, balle pour les moments de jeux, lettres et chiffres pour la partie "école/travail", oreiller et doudou pour la partie sommeil...), un sablier sous forme de camembert décompte le temps de l'activité. Ainsi, l'enfant sait s'il est au début de celle-ci, au milieu ou vers la fin. Il est confronté par la même occasion au monde des fractions (si, si !), puisque le sablier / camembert est partagée en 4 parts égales (je n'ai pas trouvé si l'on pouvait régler la durée du sablier... il semblerait que ces durées soient une moyenne en fonction des réponses apportées par des enseignants des pays étudiés).

Conçue et testée en France et en Suisse, cette montre a reçu de nombreuses distinctions. Elle est disponible dans le mondre entier, uniquement sur internet.

coffre montre pedagogique

Vendue dans un coffret, elle contient un livret pédagogique, un jeu de cartes, ainsi qu'une montre à aiguilles, puisqu'avec la maturité, l'enfant demandera tout naturellement à passer à la montre à aiguilles. Lorsqu'il aura bien intégré le déroulement des journées, il pourra commencer à lire l'heure.

 Et en attendant une Pam Tim (je verrai bien une version horloge pour les salles de classe...), on peut mettre en place des dispositifs, à la maison, comme à l'école, tels que celui de l'école Saint Joseph

deroulement journee maternelle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour celles qui sont curieuses de connaître le point de vue des enseignants sur cette montre Pam Tim, voici un reportage réalisé par France3 dans une école maternelle du Languedoc-Roussillon http://youtu.be/b3lA7RutGzE<br /> <br /> Et sur la page de France3 http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/12/11/pam-tim-la-montre-au-rythme-des-ecoles-maternelles-375487.html
L
Maman déjà déçue par mon achat en octobre 2012, je voulais rajouter également que la qualité du produit est médiocre.<br /> <br /> Montre livrée avec une pile qui était déjà à plat (donc attente d'une pile neuve heureusement livrée gratuitement par le SAV). Après ça peut arriver.<br /> <br /> Ma fille de 3 ans 1/2 n'a pas du tout accroché au concept car non adapté à son rythme de vie, ça ne collait jamais avec ses activités.<br /> <br /> J'ai pourtant essayé de lui mettre cette montre 3 ou 4 fois et le bracelet en plastique jaune s'est tout de suit cassé. Ce n'est pas par une surutilisation ! <br /> <br /> Direction rapide à la poubelle. A déconseiller.
A
Pour moi, cette petite montre s'apparente à tout, sauf à un gadget. <br /> <br /> Et l'ordre d'apparition des pictogrammes, calés sur les activités usuelles d'une journée ont permis à mon enfant de ne plus sembler perdue de le temps de sa journée.<br /> <br /> Ca me fait plaisir d'apporter un petit correctif et de soutenir ces horlogers français.<br /> <br /> Par les temps qui courent, je trouve vraiment qu'il faut encourager ce genre d'innovation, même si elle n'en est qu'à ses débuts. Alors je le fait ;-))
E
je suis très décu de cette montre à la qualité qui se rapproche plus d'un gadget de pochette surprise. La montre à pictogramme n'est pas tout à fait logique dans son organisation et le boitier de derrière s'enlève. Celle a aiguille a perdu sa trotteuse avant même que mon fils ne l'utilise. Les bracelets s'abiment. Bref pour une semaine d'utilisation uniquement à la maison c'est quand même très très décevant. le concept était prometteur mais le résultat n'est pas du tout abouti
N
Il serait très intéressant d'avoir une information précise sur les divers programmes proposés, afin de savoir si la montre à pictogrammes est adaptée au rythme actuel de l'enfant. Sinon, aucun intérêt !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité