Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Petites Canailles
29 juillet 2012

Dans ma cuisine : des prunes, des prunes et encore des prunes

J'aurais pu vous parler des kilos de terre que nous avons chariés ce dimanche, mais je vais vous parler des kilos de prunes que nous avons ramassés en cette fin de semaine... je pense que l'on frôle les 25 kg... et oui, notre prunier nous donne ça tous les 3 ans... je vais donc avoir deux ans pour souffler, ouf... parce que bon, des prunes qui débarquent comme ça, ensemble, d'un coup, ben, il faut gérer !

confiture de prunes épices originale

Couvercles recouverts de Masking Tape - et pour une confiture originale de prunes ... voir plus bas

Et ces prunes ne supportent pas l'attente, elles s'abîment très vite, quand elles ne le sont pas déjà.

En 4 jours, j'en suis déjà à deux tartes aux prunes, 2 crumbles,

tarte aux prunes

Tarte aux prunes : tarte sablée toute prête (mon mari en fait une excellente, mais là, pas le temps), pré-cuite quelques minutes, poudre d'amande sur le fond de tarte, environ 22 prunes coupées en deux, sucre roux et hop, on enfourne jusqu'à ce que nos papilles nous informent que c'est prêt... oui, j'suis comme ça, je fais au nez et à l'oeil !

Et pour le crumble, désolée, pas de recettes à proposer, je fais au pif, réellement au pif : je mets du sucre dans le fond de mon saladier (100 g ?), en ce moment, je mets environ moitié flocons d'avoine (100 g ?) / moitié farine (100 g ?) et presque une moitié de plaquette de beurre en petits dés et j'émiette du bout des doigts. Un jour, j'essaierai de mesurer...

...5 sacs congelés pour des tartes à venir... et 4 marmites de confiture !

confiture de prunes

Pour la confiture de prune aux épices, là aussi, je mélange un peu toutes les recettes que je vois. Ce que je sais, c'est que je ne veux pas trop de sucre, donc :

c'est 3 fois plus de fruits que de sucre environ (3 kg / 1 kg). J'ai mis une cuillère à café de gingembre, la même chose de cannelle et dans quelques marmites, un peu de "4 épices" (qui reprend cannelle et gingembre, mais propose aussi muscade et girofle). Je mélange, je chauffe et après une première marmite qui a débordé, j'ai surveillé (et j'ai eu mal aux jambes d'attendre près du feu... et chaud aussi), j'ai écumé (j'enlève la mousse avec une louche) et...

je ne respecte pas le temps de cuisson indiqué sur le paquet de sucre ^-^. Je fais au pif... Pendant que cela chauffe, je mixe, comme pour un potage... oui, je n'aime pas les morceaux... je fais le test de l'assiette froide : une goutte de confiture sur l'assiette, si la goutte se fige, c'est que c'est bon. Et dans l'ensemble, ça marche, même si la confiture paraît encore assez liquide.

Du coup, on peut tenir jusqu'à la prochaine fournée de prunes dans 3 ans vu le nombre de bocaux... et la famille et les amis ont commencé à en recevoir !

C'était ma participation in extremis au rendez-vous Dans ma cuisine de Chocoladdict !

Avec un trophée spécial à mon homme qui a dénoyauté TOUTES les prunes ramassées !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je dirai même plus : Miam Miam !! Ça fait très envie tout ça ^^
A
je n'aurai qu'un mot : MIAM !
C
dis donc c'est du travail ! j'imagine l'odeur dans la cuisine de ta confiture hum...comme toi je n'aime pas quand il y a des morceaux et les enfants non plus d'ailleurs<br /> <br /> j'ai cru comprendre que tu étais sur le départ alors je te souhaite une très bonne semaine..je devrais me lancer dans le gateau magicien mercredi mais dans une version peut-être très simplifiée pour des circonstances trop longues à expliquer )<br /> <br /> bises <br /> <br /> bises
M
Pas évident, quand tout vient en même temps, nous cette année pas de prunes alors que l'année dernière on croulait sous les prunes<br /> <br /> De notre côté c'est confiture, clafoutis, tarte aux prunes ou cake ou quatre quart et bocaux (mais pour eux c'est mamie qui gèrent lol)<br /> <br /> Et après distribution et aussi congelo<br /> <br /> Bonne dégustation <br /> <br /> Merci pour les recettes
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité