Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Petites Canailles
4 mai 2013

Dans ma cuisine : LE gâteau café chocolat

Pendant des années, pour nos anniversaires à ma soeur et à moi, maman nous faisait un gâteau café-chocolat, le gâteau que l'on attendait, jamais pareil, toujours aussi bon... mais cela faisait des années que l'on n'y avait plus goûté...

Alors, voilà, il y a deux semaines, régression, bond fulgurant dans le passé alors que mon compteur annonçait une année de plus révolue...

gâteau café chocolat

Voici la recette, à préparer la veille... ne reste plus qu'à tester

300g biscuits à la cuillère - Astuce de Dan : les sortir de leurs sachets et les laisser sécher (racir) 24 à 48h , la préparation se tiendra mieux.

125g sucre semoule . Astuce : avec du cristal on sent mieux le sucre.

150g beurre mou (faire fondre au micro-onde, il peut même être liquide).

1 gros jaune d'œuf ou 2 petits

1 verre de café très fort et très chaud . Astuce: 2 cuillères à café en poudre pour 1 verre d'eau bouillante.

Réduire en fine poudre les biscuits (au robot)

* Ajouter le sucre et mélanger

* Incorporer le beurre en tournant énergiquement

* Puis le jaune d'œuf

* Puis le café, en continuant à tourner

* Bien travailler cette pâte, de façon à obtenir un mélange très homogène et onctueux

* Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé. Prévoir un retour du papier sur le dessus, ou le rajouter après, pour permettre de presser avec des poids.

* Verser la préparation, recouvrir et poser un poids reparti sur toute la surface

* Laisser reposer au réfrigérateur entre 12 et 24h

* Démouler et napper de chocolat (pour le nappage, à vous de voir ! Chocolat à pâtisser / crème fraîche par exemple)

 

gâteau biscuits émiettés café glaçage chocolat

C'était ma participation au rendez-vous de Chocoladdict !

gâteau biscuits émiettés café glaçage chocolat (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette recette ! Mon dessert pour dimanche, jour de fête des mères ( en Belgique ) . Bonne journée ensoleillée .
M
Super!!! c'était aussi mon gâteau d'enfance!!!! je me suis empressée de le faire, il attend son heure bien sagement... merci pour la bonne idée pour l'anniversaire de ma maman qui nous le faisait avec tant d'amour!
M
Une jolie régression alors il était aussi bon que celui de ta maman?<br /> <br /> Dommage que je n'aime pas le café ...<br /> <br /> J'ai pensé à toi, pour l'anniversaire de mon petit frère j'ai fait une charlotte au chocolat et une tarte tatin
G
Un bien joli gateau d'anniversaire !
C
oh zut j'ai totalement loupé ton anniversaire ..est-ce qu'on peut le souhaiter même deux semaines plus tard tu crois ? )<br /> <br /> très bon anniversaire, des bises ! et bon week-end à toi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité