Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Petites Canailles
29 avril 2013

Réaliser un film en stop motion avec ses enfants

Sans aucune prétention, surtout pas celle de rivaliser avec les pros du film d'animation et plus particulièrement du Stop Motion (voir un exemple plus bas et un autre dans cet article sur les food-animés), voici quelques indications pour mener une petite activité avec vos enfants afin de réaliser une vidéo en stop motion.

Stop motion animation film lego

Vendredi dernier, temps pluvieux pour changer un peu :-(. Je propose à Milo de réaliser un petit film avec ses lego... et lui demande de réfléchir à une histoire.  Quelques minutes plus tard, il me l'expose ("t'es sûr ? Tu veux pas faire plus simple pour une première fois ?... non ? Bon, ben allons-y !").

Il vous faut : ce que vous souhaitez filmer ; un appareil photo (qui a une position macro si les éléments à filmer sont petits) ; un pied ou un support stable pour l'appareil ; Windows Movie Maker ou tout autre logiciel qui vous permet de faire du montage (et donc, un ordinateur).

tournage lego

Réglage : pour les photos, j'ai pris la plus petite définition, c'est amplement suffisant pour une diffusion sur internet (0.3 Megapixels).

Ensuite, vous prenez photo par photo, les déplacements des personnages... qui se déplacent donc très peu entre deux photos (sinon, ça ne fonctionnera pas). Les enfants peuvent déplacer les personnages, prendre les photos, suivant leur âge. Milo était aux positions des personnages, moi à la photo. Vous changez d'angle de prise de vue pendant le mouvement ou lors d'une autre action. Et surtout, vous restez dans la même position (d'où le pied ou le support stable) tant que vous ne changez pas d'angle !

stop motion lego (5)stop motion legostop motion lego (2)stop motion lego (3)stop motion lego (4)

Pour les Lego, comme on peut le voir, on a utilisé de la "patafix" pour faire tenir les personnages dans des positions improbables à tenir seuls.

stop motion lego (6)

Quand tout est dans la boîte (plus l'histoire est longue, plus c'est long et fastidieux... faites court !), vous copiez les images sur l'ordinateur, les importer dans le logiciel, leur accorder un temps de pause très réduit (nous avons opté pour 0.250 sec par image, sauf les premières et deux autres au cours du film).

Vous faites glisser les images dans la chronologie et voici déjà toute la base de votre petit film, rien de bien compliqué, le plus dur, c'est la prise de vue, croyez-moi !

Enregistrez régulièrement votre projet sous peine de bugs !

Ensuite, vous bidouillez un petit générique d'entrée avec ceux proposés, un petit déroulé de fin et vous collez une musique (bon, là, j'ai mal joué, j'ai choisi une musique hyper connue, qui colle plutôt bien... mais du coup, la vidéo est interdite dans certains pays et sur mobile :-()...du coup, j'ai changé la bande son, je vous mets la version un peu plus "autorisée" !

Quand votre projet est terminé, enregistrez-le au format de publication. Nous l'avons ensuite publié sur notre chaîne YouTube. Si le projet est simple, en moins de deux heures, c'est finalisé !

Et donc, quand vous serez devenu-e pro, ça donnera ça ! ;-)

Food about you from Alexandre DUBOSC on Vimeo.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour ! Bravo pour ce petit film très réussi. Avec quel logiciel avez vous travaillé ?
A
Bonjour ! Si des enfants ou des jeunes passionnés de vidéos qui aiment faire des films ou des films d'animation sont intéressés, j'ai crée un groupe Facebook "enfants et jeunes créateurs de vidéos". N'hésitez pas à partager l'info pour constituer un groupe intéressant pour échanger films, idées, trucs ou questions ! https://www.facebook.com/groups/447933288721912/?fref=ts
M
Bravo ! Mon fiston aussi s'est essayé à faire des petits films mais il s'est dépatouillé tout seul donc c'était plus court ! <br /> <br /> Le film est ici : https://activitesmaison.wordpress.com/2014/07/31/creer-de-mini-dessins-animes-ou-autres-films-danimation/<br /> <br /> Il a utilisé des jouets mais aussi le dessin sur tableau noir
L
je suis une grande fan de stop motion, j'aurais adoré faire un film pour Lilooka avec tous les articles qui sont ici.<br /> <br /> Bravo tous les deux, il est extra votre film !!!
L
Voilà, je sais ce que je vais faire demain avec les enfants, mais ici, ce sera une version playmobil...Merci pour l'idée et bravo pour cette belle réalisation "familiale"
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité