Quelques citrons attendaient depuis dès lustre dans le bac à légumes du réfrigérateur. Je vous laisse imaginer la mine de certains qui se désespéraient de servir un jour. Il y avait urgence ! Il fallait "sauver les citrons". Alors, ni une ni deux, j'ai tenté la tarte au citron...meringuée s'il vous plaît. Et en fait, ce n'est pas très compliqué...

tarte au citron meringuee recette simple

Je n'ai pas repris la recette de la tarte à l'orange sanguine, j'ai opté pour celle de 750g, arrangée à ma sauce, notamment pour l'ordre précis des étapes.

Et comme souvent, j'ai fait ma feignasse et j'ai opté pour une pâte sablée (et non brisée) toute prête...

  • Pour la garniture : Jus de 3 citrons (pas les zestes, j'aime pas...) - 125g de sucre en poudre - 3 jaunes d'oeufs - 45g de maïzena - 15g de beurre - 300 ml d'eau
  • Pour la meringue : 3 blancs d'oeufs - 125g de sucre en poudre

Pour la garniture, j'ai porté le jus des citrons à ébullition. J'avais mélangé maïzena et eau, j'ai remis sur le feu en remuant jusqu'à épaississement, puis ajouté, hors du feu, le sucre, les jaunes, le beurre.

Pendant ce temps, j'ai fait cuire la pâte à blanc 15' à 200°.

J'ai versé mon appareil sur la pâte et j'ai réenfourné 5', le temps de monter les oeufs en neige.

Puis j'ai tenté, la déco meringue sur la tarte grâce à ce set poche à douille Mastrad (sauf que j'ai pas pris le bon embout... je découvre). J'ai d'ailleurs bien apprécié le support, la poche se manie bien, se lave bien, nickel, y'a plus qu'à recommencer...)

Et hop, dernier passage au four pour 25' à 170°C.

tarte au citron meringuee recette simple (3)

Verdict ? Même Milo pourtant peu porté sur ce genre de pâtisserie à goûter et en a redemandé... quand il n'y en avait plus !

C'était ma participation à la pause sucrée de Chocoladdict