Une petite idée de sortie pour un WE, si vous habitez en région Rhône-Alpes, avec la Cité du Chocolat Valrhona© à Tain L'Hermitage  

cité du chocolat valhrona degustation interactif (2)

Et je vous rassure, dans un tel lieu, du chocolat, on en goûte et pas qu'un peu !

cité du chocolat valhrona degustation interactif chocolat processus fabrication

Avec votre billet d'entrée, on vous remet un plumier de 6 chocolats différents, qui seront à déguster à des moments clés du parcours.

cité du chocolat plumier de degustation valrhona

 

Avec votre ticket, vous avez dès la première zone, droit à quatre autres chocolats, deux "au lait", deux "noir"

cité du chocolat valhrona degustation interactif chocolat

Vous les recueillez via un distributeur

cité du chocolat valhrona degustation interactif (2)

(Bon, ne faites pas comme la blonde que je suis qui a introduit son ticket là où sortent les chocolats et a dû aller en chercher un autre...)

cité du chocolat valhrona degustation interactif

Ensuite, vous suivez la vidéo qui vous explique comment déguster ces chocolats et vous invite à donner votre avis sur les saveurs identifiées. Une vidéo finale vous explique ce que vous avez ou auriez dû ressentir !

Après le goût, le toucher !

cité du chocolat valhrona degustation interactif (4)

Alors, cette matière vous fait penser à de la meringue, de la pâte d'amande, du chocolat en copeaux...

Puis nous voilà devant THE MEUBLE !

cité du chocolat valhrona degustation interactif (6)

Ici, on goûte !

cité du chocolat valhrona degustation interactif anis gingembre

On sent !

cité du chocolat valhrona degustation interactif odeur senteur jeu

Après quelques informations sur les plantations de cacao, vient la chaîne de transformation...

 

cité du chocolat valhrona degustation interactif chocolat processus fabrication grué 

Vous pouvez toujours tenter de goûter au gruau (ça se vend et s'utilise, si si ! Perso, j'en garde un souvenir qui n'a rien d'exquis...)

cité du chocolat valhrona degustation interactif chocolat processus fabrication grué (2) cité du chocolat valhrona degustation interactif chocolat processus fabrication pâte de chocolat cité du chocolat valhrona degustation interactif chocolat processus fabrication beurre de cacao

Puis, vous pouvez tenter votre chance avec la liqueur de chocolat... ou pas (j'aurais mieux fait de choisir la deuxième option....parce que c'est... bref... c'est pas ça quoi !)

cité du chocolat valhrona degustation interactif chocolat processus fabrication liqueur de chocolat

Avec la pâte de chocolat, on commence à s'approcher légèrement du chocolat, car enfin, ça y est, il y a du sucre, mais c'est plein de grains. Le beurre de cacao (petits grains blancs) est sans saveur.

Bref, là, vous êtes ravis d'avoir finalement garder avec vous le chocolat "Dulcey" pour repartir sur de bonnes bases... ou vous videz la fontaine d'eau, au choix

cité du chocolat valhrona degustation interactif écrire en chocolat

Vous finissez par l'exposition de sculptures en chocolat avec des vidéos vous montrant les étapes de fabrication et par des jeux  : une vidéo d'introduction montre l'écriture en chocolat avec un petit cornet, puis c'est à vous de jouer avec votre doigts en suivant les graphismes proposés ; une autre vidéo vous montre la réalisation d'un superbe gâteau, puis c'est à vous de réaliser un des quatre desserts en empilant les couches de gâteaux et crème dans le bon ordre !

cité du chocolat plumier de degustation valrhona (2)

 On finit par la boutique où la dégustation peut se poursuivre, histoire d'être sûr du chocolat que vous allez embarquer ! Pas de souci, on savait déjà que le Dulcey, ce chocolat obtenu après un oubli lors de la cuisson, ce chocolat un peu blong, au goût caramélisé... remporterait la palme !

cité du chocolat valhrona degustation interactif (3)

Et pour les plus jeunes, on n'oublie pas le petit livret qui permet de rendre la visite encore plus ludique en suivant les personnage Lili et Zoco, dont on peut d'ailleurs reconstituer le corps, le plus rapidement possible, dans les jeux interactifs proposés à la fin du parcours. Pas d'ateliers au moment de notre visite, mais si c'est le cas, n'hésitez pas à en profiter, ça doit être bien sympathique !

C'était ma pause sucrée pour Chocoladdict qui a déjà eu l'occasion de vous parler de la Cité du Chocolat

Et puis, si vous avez du temps, n'oubliez pas, à quelques kilomètres, vous pouvez aller faire du shopping à Marques Avenue à Romans et vous promener également sur la route dans le village de Tournon